Besoin, recherche et découverte

Etant un fervent amateur de poses longues par le biais de filtres, et en pleine préparation de mon voyage photographique en Islande, je me suis affairé à chercher du matériel complémentaire de qualité afin d'être paré, les conditions relativement extrêmes de ce voyage étant une réalité. 

Par réflexe, j'ai été arpenter le site de Lovinpix et c'est ainsi que j'ai découvert le porte-filtre 100mm de marque NISI, dans sa version 5, qui semblait au premier abord être l'accessoire ultime qu'il me fallait, pour les raisons que nous verront dans la suite de ce test.

Etant jusque là équipé d'un porte filtre LEE (starter kit) 100mm, un comparatif entre ces 2 éléments indispensables de la pose longue se devait d'être effectué, tant dans le but d'éclairer celui qui souhaite s'équiper pour démarrer cette pratique photo que de donner un réel comparatif à celui qui souhaite, comme moi, changer ou compléter son matériel.


Déroulement du test

- Dans un premier temps, le kit porte-filtre NISI V.5 sera présenté, le plus précisément possible, en s'attachant à chaque élément qui le compose.
- Ensuite, un comparatif avec le "Starter kit" de Lee filters sera effectué
- Enfin, les points forts et faibles du kit et mon verdict .



Réception et emballage

La commande du filtre est intuitive sur le site, et une fois le paiement effectué, vous recevez un mail à chaque étape du processus, ainsi que le numéro d'envoi via Chronopost.

Délai relativement court pour recevoir le produit, celui-ci est correctement emballé et protégé comme il se doit. C'est relativement peu courant pour devoir le signaler !
Le paquet contient également un filtre ND1000 100mm de chez NISI pour lequel un autre test sera effectué en comparaison avec celui de LEE Filters, afin d'être totalement objectif.


Partie 1
Présentation du "Porte-filtre NISI v.5 avec polarisant et bagues d'adaptation"



Composition du kit

Le kit comprend les éléments suivants, que nous allons détailler ensuite.

  • A - Boite simili cuir de transport compartimentée
  • B - Filtre polarisant 86mm
  • C - Bagues réductrices grand angle de 67, 72 et 77mm
  • D - Porte-filtre 3 compartiments avec bague adaptatrice grand angle 82mm
  • Non présenté : Manuel d'instruction (en anglais mais intuitif grâce aux dessins)

Boite de transport

Une boite de transport simili-cuir permet au kit d'être protégé. De bonne qualité avec des coutures solides, elle semble être à toute épreuve.

L'arrière de cette boite se compose d'une attache ceinture, afin d'avoir toujours le kit sur soi lors des déplacements à pied.

Cette attache ceinture se compose d'un double velcro additionné à 2 pressions, ce qui permet d'éviter toute chute malencontreuse de par ce double verrouillage.

Le kit à l'intérieur est réparti dans les compartiments, et ainsi, chaque chose est à sa place, sans perte de temps à trouver tel ou tel composant.
Le rabat se ferme grâce à un aimant, ce qui rend l'ouverture/fermeture très aisée.


Les bagues d'adaptation

1 Kit, 3 bagues !

Au nombre de 3, ces bagues permettant de pouvoir installer le porte filtre sur différents objectifs, dont le diamètre diffère souvent.
Ainsi, ce même porte filtre peut être installé sur des objectifs dont le diamètre oscille entre ø67 et ø77 (on a donc ø67, ø72 et ø77).

Pour ce faire, rien de plus simple, on installe la bague sur le filtre par vissage, puis on y accroche le porte filtre. Honnêtement, avec ce panel de bagues, on est paré à toute éventualité !


Le porte filtre

La tirette permettant au porte filtre de s'accrocher à la bague d'adaptation de ø82 qui sert de support au filtre polarisant et également de point de vissage sur les bagues d'adaptation des objectifs dont nous avons parlé au dessus.

Elle a cependant une course relativement courte, ce qui trouble au départ, quand on compare à d'autres marques de porte-filtres. Mais cela n'interfère en rien dans sa fonction !

Les glissières permettant d'y enficher les filtres de 100mm. 3 glissières permettent donc de cumuler les effets via différents filtres, tout comme d'autres marques comme Lee le font. On peut ainsi cumuler un ND1000 avec un ND400, ou un filtre GND (gradué).

D'excellente qualité, elles sont "douces" et évitent ainsi de détériorer les filtres enfichés. Ce même enfichage est aisé et sans point dur. Le top.

L'envers du porte filtre là où la tirette bloque la bague adaptatrice de ø82. De bonne qualité, elle semble pourtant être juste en terme de blocage, et on a constamment l'impression que ça va tomber, même si ce n'est nullement le cas.
A contrario, la finition est parfaite, sans aucun défaut.

Vision d'ensemble du porte filtre, tout en métal, d'une qualité et d'une finition irréprochables


Le filtre polarisant de ø82mm et sa bague

Il s'agit d'un filtre slim de 82mm, entourage métal, d'une finition, tout comme le reste, irréprochable, comme on a plaisir à utiliser.

Le polarisant, comme montré ci-dessus, fait perdre 1 ou 2 IL lorsqu'il est mis devant l'objectif, c'est donc une donnée à prendre en compte lors de vos temps de pose !

La bague de ø82

Cette bague, tout comme le reste, entièrement métal, permet plusieurs choses.

Fonction 1 : permettre en s'accrochant au porte filtre, de servir elle-même de système d'accroche aux bagues d'adaptation que l'on met sur l'objectif. En gros, c'est elle qui relie la bague mise sur le filtre au porte filtre.

Fonction 2 : permettre d'y apposer le filtre polarisant, et de faire tourner celui ci (afin d'avoir plus ou moins l'effet recherché), et ce, par le biais de la petite molette visible ci-contre.